4 ième Conférence de Biomécanique du Golf

C’est en ce début octobre 2015 que j’ai eu la chance de pourvoir participer à la 4ième Conférence de Biomécanique du Golf.

IMG_2242

 

Invité par Olivier ROUILLON Médecin Fédéral de la Fédération Francaise de Golf, j’ai pu assister à ces 2 journées centrées sur la biomécanique du swing et les traumatismes liés a la pratique de ce sport. Orientée, Professionnels de Golf, de nombreux intervenants, Enseignants médecins et ingénieurs ont décortiqués la technique, le geste et la pathologie pouvant être la conséquence de ce geste atypique.

Les différents axes de recherches mis en place avec la collaboration des ingénieurs de l’ENSAM Paris, des Professionnels et de leur Médecin Olivier ROUILLON montrent à quel point la Fédération Francaise de Golf s’implique dans la recherche et le perfectionnement des moyens mis en place.

J’ai pu participer à un atelier de travail sur la préparation physique des jeunes golfeurs animé par Michel PRADET, l’implication de cet entraineur est extraordinaire, il m’a redonné l’envie de pousser encore plus mes recherches sur la biomécanique et la prise en compte morphologique pouvant entrainer d’énormes contraintes mécaniques…

Le Docteur Olivier ROUILLON a su fédérer une brillante équipe autour de lui, regroupant des petits génies qui mettent au service de la médecine leur savoir faire technique et leur recherches.  Tout cela dans le but, grâce a une nouvelle technologie d’imagerie médicale, de détecter et prévenir les pathologies et/ou anomalies médicales. Qu’elles soient la conséquence de la pratique du golf ou qu’elle se révèlent etre un frein a la progression de la pratique.

Ces deux journées furent très formatrices, à la fois dans la compréhension de la technique et la technologie matérielle. Mais aussi pour la compréhension la détection et la prise en charge des pathologie liées à cette activité sportive.

Un complément extraordinaire dans la prise en charge ostéopathique des Golfeurs professionnels que j’accompagne!

 

Damien Grison

4 ième Conférence de Biomécanique du Golf
Rate this post

No Comments

Post a Comment